Qu’est-ce que le MLM, Marketing de réseau ou marketing relationnel ?

Bienvenue sur le blog, si vous êtes nouveau ici, vous êtes libre de recevoir GRATUITEMENT la Formation "13 idées de business à revenus passifs" pour générer 1 000€ par mois en 90 jours. Cliquez ici pour accéder (et revenez continuer votre lecture).

Notez cet article

MLM, Marketing de réseau, marketing relationnel, c’est quoi ?

Marketing de réseau, MLM, vente par paliers, marketing relationnel ou encore vente à multiniveau (bien qu’il y ait une petite différence entre eux) sont des termes pour désigner une stratégie de marketing permettant de réaliser des ventes en utilisant un réseau. Ce réseau constitue un modèle de marketing avec des distributeurs à divers niveaux. Cette stratégie commerciale favorise la vente directe et la mise en relation des commerçants indépendants constituant un réseau de distribution des produits et des biens. Qu’est-ce que c’est alors ce fameux concept ?
Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer profondément tous les aspects de cette stratégie commerciale et les différentes méthodes qu’elle utilise.

Le MLM ou le marketing de réseau ou le marketing relationnel : de quoi s’agit-il ?

Le marketing de réseau est un système commercial permettant de faire la vente par le biais d’un réseau de revendeurs qui ont pour client leur contact qui peuvent à leur tour parrainer d’autres vendeurs en contrepartie d’un bénéfice sur chaque vente (MLM). Autrement dit, chaque personne appartenant au système possède un réseau (qui n’est d’autre que ses parents, ses amis, ses proches, ses relations, …).

Grâce à ce réseau, cette personne effectue la vente des produits appartenant à la société à son réseau et devient du coup un vendeur indépendant.

Le MLM (multi-level marketing) n’est rien d’autre qu’un complément au marketing de réseau car il existe une association entre ces deux types de stratégies, mais le principe de fonctionnement du MLM est un peu différent. Le MLM ou encore la vente par palliers commence lorsque les vendeurs forment et parrainent des affiliés pour la commercialisation et la vente des produits et services. Ainsi, à chaque vente effectuée par un affilié, le vendeur parrain et formateur reçoit un pourcentage. On constate alors une notion de pyramide qui se forment avec des parrains à plusieurs niveaux.

Alors, plusieurs considèrent le MLM comme un réseau d’anarque vu la notion de pyramide, car disent-ils que les parrains et formateurs à haut niveau bénéficient plus de gain que ceux au niveau inférieur. Mais est-ce vraiment le cas ? La vente pyramidale est proscrite en France mais le MLM non ? Vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi ?

Prenons juste un simple exemple :

Une personne A vend les produits et les services d’une société à son entourage et ses proches : là, il s’agit du marketing de réseau. La personne A présente également l’opportunité à d’autres individus et une personne B saisit l’opportunité : il est question ici du MLM.

Vous vous demandez sûrement s’il ne va pas se créer une concurrence. Bien évidemment, vous avez raison ! En proposant à ses clients la même opportunité de devenir vendeur des mêmes produits qu’elle, la personne A créé une concurrence autour de son activité. Mais en réalité, il n’existe pas de concurrence. Continuons pour mieux comprendre !

Lorsque la personne A a invité la personne B à pratiquer la même activité qu’elle, elle la parraine. Alors, chaque fois que B vendra un produit, A aura un pourcentage. Et plus la personne A à d’autres personnes B, plus elle aura de gain. En plus, si la personne B se trouve d’autres personnes C, A aura de pourcentage sur B et sur C sans rien faire. Les personnes C seront donc la première ligne de la personne B et la deuxième de la personne A. N’est-ce pas miraculeux ! Tout semble si facile, mais analysons un peu. Si A n’avait pas bien fait son travail au niveau de B qui à son tour, a bien travaillé pour obtenir des personnes C, il n’est pas possible pour A de faire des gains facilement avec le parrainage.

Alors, il faut comprendre qu’il est facile de trouver des clients à qui vendre les produits mais de nouveaux membres à son réseau est la partie la plus intéressante qui est possible mais pas aussi facile comme on le pense. Il paraît comme un truc simple à bricoler et paff c’est fini, mais en effet, il est question d’un calvaire qu’il faut se donner pour garder l’équipe sur le même dynamisme et la même motivation. Alors, le grand travail revient à la personne qui se trouve en haut de la pyramide (la personne A ou potentiellement la personne en dessus qui gagne également) de veiller à la formation, la motivation et d’être une source d’inspiration pour l’ensemble de son équipe. La majorité des personnes qui vous en parleront vous expliqueront tout simplement le systène (comme l’exemple ci-dessus) mais sans présenter le travail qu’il faut abattre pour y arriver.

Quelle est alors la différence entre le MLM et la vente pyramidale (proscrite en France) ?

Dans le MLM, lorsqu’une personne s’inscrit au réseau à partir d’un parrainage, il est important qu’il paie une licence. Si c’était que le parrain avait un gain sur l’achat de la licence et qu’il s’agissait de l’unique source de revenu de l’entreprise, il s’agira purement d’une vente pyramidale : ce qui est illégal et n’a pas de sens. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas avec le MLM. Dans le MLM, le parrain ne gagne pas lorsque son affilié paie la licence et la société en question n’a pas pour source de revenu unique la vente de la licence.


Alors oui, il est très bien possible de faire du MLM et de prospérer en faisant progresser son équipe et en maintenant le même dynamisme lorsque l’on développe une stratégie de marketing adéquate.

Vous pouvez trouver sur ce site mon avis sur MLM Modere

Les caractéristiques du marketing de réseau ou du MLM

Le marketing de réseau ou le MLM est caractérisée par le recrutement des vendeurs ou promoteurs des produits de la société. En effet, le MLM connaît du succès seulement lorsqu’il existe des vendeurs et des promoteurs bien formés qui font bien leur travail auprès de leurs connaissances, amis, proches, etc. Ainsi, une personne convaincue peut à son tour convaincre d’autres personnes. Alors, le marketing de réseau peut connaître du succès par une simple viralité naturelle du bouche à l’oreille ou de la mise en place d’un système de réseau de distributeurs.

Alors, pour la première possibilité (viralité naturelle), il est nécessaire que vous fassiez preuve d’une connaissance en matière de la méthode du bouche à oreille et que vous ayez en votre possession :

  • Des produits jugés excellents

Il ne s’agit pas simplement ici de la qualité mais de l’excellence des produits que vous serez capable de proposer à vos proches et parents parce que vous savez qu’il peut leur être utile vu son efficacité.

  • La facilité d’en parler aux autres

Vous devez savoir comment atteindre un grand nombre pour faire connaître vos produits. Il s’agira pour vous d’utiliser les réseaux sociaux ou de parler directement à vos proches et d’arriver à les convaincre.

  • La facilité à inciter le parrainage d’autres personnes

Vous pouvez user des bonus ou des rémunérations pour y arriver.

  • La possibilité d’utilisation des réseaux sociaux et du mail pour communiquer
  • Etc…

La deuxième possibilité (constitution d’un réseau) vous amène à convaincre d’autres personnes à adhérer à votre réseau en acceptant commercialiser les mêmes produits que vous. À ce niveau, vous avez besoin de faire preuve d’un exceptionnel leadership, d’être un bon formateur et de savoir maintenir le dynamisme de votre équipe.

Le marketing de réseau ou le MLM : s’agit-il d’un système d’anarque ?

Vous allez entendre dire que le MLM ou le marketing de réseau est une stratégie d’escroquerie bien organisée. D’autres vous diront qu’il s’agit d’une secte qui se repose sur l’évolution de la science. Pour ne pas être long, vous entendrez beaucoup de choses sans fondement et sans preuve sur le MLM ou le marketing de réseau. D’aucuns se baseront sur la notion de la vente pyramidale à cause de la grande anarque que ce système représente. En soi, le MLM ne possède rien qui soit relatif à l’escroquerie.

L’anarque peut se trouver au niveau de certains parrains qui abusent pour avoir à leur actif un nombre important d’affiliés mais qui ne prospectent pas de la bonne manière pour les avoir. Lorsque le MLM repose sur la bonne manière de sensibilisation (parler des peines qu’il faut se donner pour avoir un maximum de pourcentage), il sera impossible de le considérer comme un système d’anarque. Aussi, il n’est pas rare de constater d’autres systèmes de MLM qui se basent sur la promotion de faux produits (efficacité zéro qualité zéro) pour attirer la masse. La bonne nouvelle est qu’en France, ce genre de réseau a vite été remarqué et démantelé.

À titre d’exemple, certains parrains peuvent d’inventer une vie d’Eldorado sur les réseaux sociaux faisant croire qu’ils vivent pleinement de leur marketing digital et postent le chiffre d’affaire à la place de leur revenu pour s’attirer le plus grand nombre de personnes possibles afin de se cumuler un grand pourcentage. À tout ceci s’ajoute l’avis de ceux qui doutent complètement d’une quelconque possibilité de gagner sa vie avec un autre métier que le métier manuel et visible.

Toutes ces raisons peuvent inciter certains à voir négativement le MLM et en faire donc une source de polémie.

Le MLM veut une bonne et saine sensibilisation et la méthode de communication devra être réelle exempt de toute fausseté. Le marketing multi-niveaux est bel bien une source avec laquelle on peut se faire de l’argent. Vendre des produits dont vous avez connaissance de l’efficacité à vos proches et amis est une manière de gagner de l’argent. Et lorsque vous avez des personnes que vous avez parrainés qui arrivent à faire des ventes, vous touchez des pourcentages également. Il n’y a rien d’illégal. Le succès se trouve dans la mise en place d’un réseau basé sur une bonne stratégie digitale.

En un mot, le MLM n’est rien d’autre que le commerce associé à la recommandation des produits en vente à d’autres personnes avec une stratégie de recrutement à haut niveau. Il est vrai qu’être en haut de la pyramide est toujours mieux que d’être en bas de l’échelle mais il faut un travail acharné dans le respect du code de la consommation et de l’éthique pour y arriver. Il faut que les distributeurs appartenant au système de MLM défendent autant qu’ils peuvent l’image de la marque en respectant les clauses et en recrutant des affiliés capables de générer à leur tour des profits et d’autres affiliés pour la réussite du réseau.

C’est pourquoi, il est important de tester tous les produits soi-même pour être capable de convaincre facilement les autres à y adhérer car vous serez beaucoup plus enthousiasmé à en parler du moment où vous l’avez déjà expérimenté qu’un acteur qui vient inventer les mérites d’un produit. Il existe des personnes qui sont capables de discerner le vrai du faux juste par instinct. Il faut donc que celui qui veut convaincre soit lui-même convaincu de l’excellence et l’efficacité de ce qu’il propose.

Qui peut faire le marketing de réseau ou le MLM ?

Tout le monde peut faire le MLM ou le marketing relationnel. C’est une activité qui convient à tous types de personnes. Il sufift de développer certaines aptitudes de leadership et de communication pour se retrouver facilement. Parmi le grands nombre de personnes qui s’adonnent de nos jours au MLM ou marketing de réseau, vous trouverez différents profils. Et plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à se donner au marketing de réseau. Encore appelé le pourquoi profond de celui qui pratique le marketing de réseau, les raisons pour lesquelles ce dernier se donnent à l’activité constituent la chose la plus importante qui donne tout un sens à l’existence du projet, la motivation pour continuer même quand ça semble difficile.

Pour certain, le marketing de réseau leur permet d’avoir le plein temps pour leur famille tout en travaillant depuis chez eux. Ils se donnent donc au MLM et finissent par se libérer complètement de leur emploi du temps chargé par le travail manuel pour se consacrer complètement à leur famille.

Beaucoup se penchent vers le marketing de réseau pour s’assurer une source de revenu complémentaire qui n’occupe pas tout leur temps pour les moments de manque.

D’autres sont à la recherche d’une activité remplaçante de leur activité afin de ne plus passer leur vie à échanger leur temps contre de l’argent. Ils veulent gagner leur liberté et se tournent alors vers le MLM.

Les derniers profils que l’on peut retrouver dans le MLM sont des personnes aisées, qui gagnent bien leur vie mais qui ne se sentent plus heureuses avec leur activité et donc décident de se tourner vers le marketing de réseau afin d’accomplir le but de leur vie. En effet, ces genres de personnes retrouvent leur havre de paix dans le MLM et arrivent à aider les autres comme c’est ça le but principal du boulot. Enfin, ce métier est parfait pour les personnes désirant mieux se connaître et qui veulent obtenir une meilleure version d’elle-même. Il s’agit d’un travail qui permet de découvrir au jour le jour le talent caché en soi et les potentialités que l’on possède.

Qu’est-ce qu’on peut commercialiser en marketing de réseau ou en MLM ?

Le MLM ou le marketing de réseau est possible avec toutes sortes de produits. Peu importe le statut (débutant ou avancé), le MLM peut se faire à tous les niveaux. Même les banques, les assurances et certaines structures fonctionnent selon le régime MLM. Ça paraît étonnant, mais c’est tellement simple : lorsque vous entrez dans une banque et que vous preniez un de leur produit (prêt, épargne, …) par l’intermédiaire de votre banquier, il obtient une prime sur le service que vous avez choisi.

C’est ainsi que plusieurs structures se sont inspirées pour mettre en place un grand et véritable réseau de commercialisation de différents produits. Il peut s’agir de différentes solutions comme les produits cosmétiques, de beauté, des produits nutritionnels et sportifs, des programmes permettant de faire de la bourse ou du trading, l’achat des actions, des cryptomonnaies, des ustensiles de cuisine, des voyages organisés via les agences de voyage et du blogging, des produits CBD, des assurances (santé, vie, transport), des placements financiers et pleins d’autres choses.

Il existe tellement et tellement de domaine qu’il vous suffit de faire vos recherches sur Google pour obtenir le content marketing, le plan marketing avec un produit qui existe déjà que vous désirez (en tapant MLM suivi du domaine que vous voulez). Des informations vous seront données sur le site internet de la société que vous aurez choisi pour faciliter votre adhésion au programme. Vous devez donc prêter attention à la marque que vous choisissez. Vous devez être prêt à défendre cette dernière car il s’agit également de votre réputation aux yeux de votre entourage et vos proches (qui sont vos potentiels clients).

Vous devez donc vous assurer de la qualité des produits de cette marque avant de vous lancer. Certains produits sont faciles à écouler avec la communication de bouche à oreille. Mais avec l’avènement de la transformation digitale, il est possible de se servir du mailing, des réseaux sociaux et du référencement naturel pour arriver à ces fins.

Comment obtenir des clients en MLM ?

Une chose est d’obtenir des clients une autre est de les transformer en des acheteurs. Tout est possible ! Vous pouvez y arriver en créant un blog ou site internet pour bénéficier du référencement en optimisant sur les mots-clés ou carrément utiliser le partage en story via les réseaux sociaux. Aussi, vous devez veiller à la fidélisation de vos clients. Il est important que vous continuez à vendre vos produits à vos clients.

Mais avant, vous devez connaître votre cible. En effet, il est important que vous déterminez à quel groupes d’individus sont destinés vos différents posts sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin de la masse mais uniquement de ceux qui ont vraiment besoin de vos produits.
Alors je vous propose trois différentes possibilités de se faire un maximum de prospects MLM

Possibilité 1 : générer du prospect MLM avec du contenu

C’est la possibilité la plus facile et la plus abordable qui puisse exister. Il vous suffit en un premier temps de créer un blog ou un site internet où vous devez écrire ou faire des blogs relatifs à votre produit afin de profiter du référencement tout en ayant un nombre important de messages autour de votre blog. N’oubliez pas d’ajouter une bannière à votre blog et un lien dans la barre de navigation qui permettra à votre cible de vous aider ainsi que votre activité principale.

Possibilité 2 : prospecter via les réseaux sociaux et story

Cette possibilité est la plus fréquente. Pour y arriver, vous devez vous faire connaître en tant que leader en créant un compte spécialement pour vos affaires et en ajoutant des groupes dont vous partagez le même intérêt. En un mot, vous devez favoriser une bonne notoriété autour de votre activité car vous représentez un ambassadeur de la marque que vous avez choisi. Il vous faut donc une bonne stratégie pour y arriver.

Il vous faut après cette étape commencer à donner de la valeur à ce que vous faites en y ajoutant du contenu inspirant et motivant à travers un blog (de préférence). Vous devez donc ajouter autant de personnes que vous pouvez chaque jour.

Une fois ces étapes franchies et que vous aurez instauré une bonne base d’amis, vous pouvez commencer par contacter chacun d’eux pour créer un lien d’amitié personnelle.

Possibilité 3 : prospecter via les annonces solo

Cette possibilité vous demande tout simplement de cibler des personnes possédant une liste de prospects MLM bien en place, à qui vous devez envoyer votre annonce afin qu’elle soit envoyée à cette liste. Cela vous demandera de dépenser de l’argent en fonction du nombre de clics que vous désirez avoir mais les annonces solo les plus abordables ne peuvent dépasser 70 $. C’est une méthode très rapide et très facile pour générer de prospects MLM efficace. Si vous utilisez les publicités, vous devez être en mesure de suivre leur lien afin de connaître le fournisseur d’annonces solo qui vous produit. Ceci vous permettra d’y retourner afin d’obtenir des résultats futurs.

En résumé, pour avoir plus de clients MLM, vous devez tout d’abord créer une base de données de prospects qui seront vos potentiels clients, être en possession d’un site internet, vous servir du emailing pour apporter de la valeur à vos prospects ou clients, avoir un œil comparateur sur le ROI de vos actions publicitaires, mieux connaître votre cible, lui fournir un contenu pertinent et convaincant, analyser les actions menées par vos concurrents, maintenir la relation client, etc.
Toutes ces actions ont pour but de vous faire avancer dans le MLM et vous donne la possibilité de mieux gagner avec une stratégie saine.

Conclusion

Le marketing relationnel ou le MLM est un système en pleine expansion. Pour réussir dans ce secteur, ne trouvez aucun inconvénient au fait de vous faire former dans le marketing sur internet. Vous en tirerez grand profit.

Si vous n'avez pas encore fait, vous êtes libre de recevoir GRATUITEMENT la Formation "13 idées de business à revenus passifs" pour générer 1 000€ par mois en 90 jours. Cliquez ici pour accéder (et revenez continuer votre lecture).

1 réflexion sur “Qu’est-ce que le MLM, Marketing de réseau ou marketing relationnel ?”

  1. Ping : Travorium avis : devenir Trader & traveller est-il possible avec ce mlm ? - Business À Domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer